VÉT'O TRAIL

L’association

Vét’O Trail mais qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une association composée de 8 étudiants de la 2ère à la 5ème année de Vetagro Sup Lyon chargés de promouvoir et d’organiser la course du Vet’O Trail, les sorties, les formations donnés par nos associés… Les étudiants vétérinaires vous donnent rendez-vous pied de la statue de Claude Bourgelat à Marcy-l’Etoile au mois d’avril 2022 pour les départs du Trail de l’École vétérinaire de Lyon (la date n’est pas encore officielle) ! Une occasion formidable de rencontres conviviales entre étudiants et vétérinaires de tous horizons, assurant aux plus sportifs et courageux d’entre vous, un trail à la hauteur de vos espérances. Trois courses traditionnelles vous seront proposées, mais vous pourrez aussi courir avec votre compagnon à quatre pattes sur un canicross ! C’est une discipline sportive qui associe un coureur avec son chien, les deux étant reliés par une ligne de trait. Les parcours du trail sillonnent principalement des sentiers et des chemins naturels. Le tracé est agrémenté de panoramas et de points de vue remarquables sur les paysages uniques des Monts du Lyonnais.

Mais cette année le Vet’O Trail c’est une aussi une association proposant des sorties en randonnée et des sorties en VTT dans les alentours des Monts du Lyonnais et dans les Alpes suite à la fusion avec le club RHando (dirigé par Guillaume Chatelard).

Les objectifs

Le Vet’O Trail s’est fixé plusieurs objectifs cette année :

  • Organiser un évènement sportif reconnu par la FFA et la FSLC à l’école vétérinaire de Lyon
  • Sensibiliser et transmettre les bonnes pratiques du canicross avec l’aide de la FSLC
  • Organiser des sorties Randonnée et participer à des compétitions de Trail tout au long de l’année avec les étudiants de l’école vétérinaire
  • Permettre aux étudiants vétérinaires de faire des contrôles vétérinaires sur des courses de canicross et de chiens de traineaux aux côtés des vétérinaires sanitaires des évènements

Les associés

Le Vet’O Trail s’associe cette année avec 2 clubs : Le club M.A.D (Mushing and Dog) et le club Canicross des Monts.

Le club Mushing and Dog – M.A.D Association déclarée, affiliée à la Fédération Française de Pulka et Traineaux à chiens – F.F.P.T.C organise des courses d’attelage de chiens de traineaux. Ce club sportif propose aux membres du bureau du Vet’O Trail de venir aider au contrôle des chiens sur leurs courses sous la tutelle d’un vétérinaire sanitaire. Les étudiants seront hébergés sur site pendant 2 jours afin de suivre au plus près les mushers et leurs chiens. Plusieurs dates ont déjà été fixées. Une communication des dates de courses sera faite au cours de l’année afin d’informer les étudiants curieux et passionnés pour y assister.

Le Club Canicross des Monts est un club affilié à la F.S.L.C et organise des courses de Canicross dans les Monts du Lyonnais. Ce club proposera au cours de l’année des formations sur la pratique du canicross, des séances d’initiation pour les étudiants ainsi que des formations sur le contrôle des chiens au départ des courses (carnet de santé, état général…). Enfin, ce club nous aidera dans l’organisation de la course de canicross (embaucher un vétérinaire sanitaire, déclaration à la DDPP…).

Thème : Overlay par Kaira.