Infos canicross

Consultez le règlement du Vét’O Trail 2019 et le règlement Canicross et Canitrail 

Le règlement canicross s’applique pour la boucle de 5km et c’est le règlement canitrail qui s’applique pour la boucle de 14,5km.

Le canicross est une pratique sportive qui consiste à courir en se faisant tracter par un chien. Le chien apporte plus de vitesse et une toute autre dimension à la course à pied !

Un équipement spécialisé s’impose pour accompagner les performances des athlètes (harnais, baudrier/ceinture, ligne de trait). Le chien doit tracter son coureur en étant devant lui, la ligne de trait ne devant pas excéder 2 mètres.

Le chien doit avoir un minimum de 12 mois pour commencer la compétition, et courir sur le parcours de 4,5 km (Canicross). En revanche, pour le parcours de 14,5 km (Canitrail), il doit être âgé de 24 mois minimum.

Le canicross s’adresse à tous et pour toutes les races (sauf la Catégorie 1).

Les chaussures à pointes sont strictement interdites pour éviter de blesser nos compagnons canins.

La complicité maître-chien est un atout majeur pour faire de bonnes courses de canicross. Il y a bien plus que la ligne de trait pour lier le chien à son maître. Il s’agit d’être coordonnés dans la course et de se transmettre le plaisir de courir pour aller vite !

Quelques conseils et règles de base avant de prendre la course :

  • Le chien devant tirer son maître, il est interdit de le tirer pour qu’il avance (ou du moins sur une longue distance).
  • Laisser le chien s’arrêter faire ses besoins
  • Le laisser boire aux points d’eau, il est d’ailleurs fortement recommandé de lui proposer d’aller boire.
  • Interdiction de maltraitance et obligation de respect de l’animal.
  • Le chien doit être équipé d’un harnais adapté au canicross.

Au départ, tenir le chien assez court et derrière la ligne. Quand le départ sera donné, laisser le chien partir devant tout en contrôlant qu’il n’aille pas sur les chiens voisins (conseil : tenir la ligne de trait à la main pendant quelques mètres avant de le lâcher lorsque la voie est libre).

Pour l’arrivée, le chien doit passer la ligne avant son maître.

Dernière obligation : courir avec … plaisir !!!

Bonne course !

PS : n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements sur le canicross ou vous pouvez aussi consulter le site de la FSLC.